samedi, juillet 23, 2005

Life on Mars



Cette photo, prise en mars 1947 dans une usine secrète d'assemblage de l'US-Air Force dans le désert du Nevada est inouïe. Ces femmes, vêtues comme des ouvrières de l'ASCOM et qui posent devant deux réacteurs en construction sont des agents à la solde des soviétiques et seront indentifiées deux mois plus tard après que l'une d'entre elles - la brune - Clara Formann ait été arrêtée dans un bar de Reno au moment où elle communiquait les plans de la fusée A/5 à un complice du KGB.



La fusée A/5, dont le principe de moteur a propulsion nucléaire avait été conçu par Werner Von Braun dès 1942 - était censée transporter un équipage de 5 hommes sur Mars 10 ans plus tard. Les ingénieurs de ce qui allait devenir la NASA ne parvenant pas à maîtriser la fission, le programme, baptisé Red Fire, dut être abandonné. Seuls deux vols ont été tentés. La fusée-prototype ayant tout d'abord refusé de décoller parvint à parcourir 250 kilomètres - en 6 minutes! - le 15 juillet 1948 avant de s'écraser à proximité de Carson City. Aujourd'hui encore, et quand le gouvernement américain refuse de reconnaître l'existence du programme Red Fire, le taux de radio-activité enregistrés sur les lieux de l'accident sont 20 fois supérieurs à la normale.



La jeune femme blonde se tenant debout, d'origine européenne et enregistrée en 1945 sous le nom de Lena Rauschnitz auprès des services U-S d'immigration est en réalité Olga Balachnikova, scientifique et maîtresse de Béria que les réseaux staliniens parviendront à exfiltrer vers l'URSS. On lui doit l'invention de la centrale inertielle riemannienne qui permettra aux soviétiques l'envoi de Spoutnik-1, le 4 octobre 1957 ainsi qu'une pommade.