mercredi, juillet 27, 2005

Barta s'explique sur l'incident du restaurant Constantinescu


Le Journal le Monde publie cette interview de Barta alias David Korner dans son édition du 12 septembre 1947. Le journaliste, Claude Dumais, interroge le révolutionnaire dans un bistro de la rue de Belleville.


Le Monde : - David Korner, que s’est-il exactement passé au restaurant Constantinescu le 14 août 1947 ?

David Korner : - Je vais, bien entendu, vous répondre le plus complètement possible, mais je tiens auparavant à vous dire que je souhaite qu’en aucune manière le nom de Marceau-Pivert en soit mêlé à tout cela.

L.M : - Ca me semble difficile parce que c’est bien de lui qu’il s’agissait lorsque la rixe a éclaté dans la salle du restaurant…

D.K : - Les divergences existantes entre moi et quelqu’un comme Stéphane Just ne devraient apparaître qu’au niveau de l’unité d’action, et non au sujet de mon appartenance passée au parti de Marceau Pivert.

L.M : - Mais comment expliquez-vous le fait qu’après avoir créé la gauche révolutionnaire au sein de la SFIO vous ayez…

D.K : - Ecoutez, je vais vous dire une chose : les Pivertistes – et sans avoir été vraiment un pivertiste, Just partage toujours, secrètement, leur credo pour des raisons familiales - n’ont jamais compris cette sorte de résignation désespérée des minorités BL [bolchevik-léniniste] et JSR [Jeunesses socialistes révolutionnaires] qui n’ont pas cru suffisamment à leur capacité de transformation et ont fourni aux bureaucrates réformistes les armes de leur exclusion.

L.M : - Mais, vouloir conquérir les masses et ne pas être capable de conquérir le parti, n’est-ce pas une gageure ?

D.K : - Je vous dis une seconde chose : Marceau Pivert animait l’équipe de « cinéma socialiste » avec Germaine Dulac et Robert Talpain, il avait supervisé la production de plusieurs films militants. Dans l’un de ces films, comme par hasard, et cela montre combien Marceau-Pivert souhaitait, entre autres, mon départ, on me voit en train de manger une sole avec mes doigts chez Charretier.

L.M : - Mais…

D.K : - Vous comprenez pourquoi j’ai réagi de cette manière chez Constantinescu ? Venir me provoquer dans ce restaurant alors que je reste profondément roumain ! Au moment même ou on venait de me servir des Alici Ohniatesti qui sont mon plat préféré! Stéphane savait pertinemment le mal qu’il me faisait en me faisant apparaître publiquement comme un traître à la cause pivertiste ! Quelle différence entre ce film scandaleux où un acteur à la solde de la bourgeoisie et se faisant passer pour le grand Barta dévore une énorme sole dégoulinante de beurre avec ses doigts et cette manière de me brocarder au milieu des miens quand j’ai une serviette autour du cou et que je mange mes paupiettes à la mode de Dacie orientale, à savoir effectivement avec mes doigts, oui avec les doigts, comme tous les Roumains en semblable occasion !

L.M : - Mais pourquoi être venu aux mains ?

D.K : - Il y autre chose, si vous voulez…Cette fille, la danseuse bessarabe…

L.M : - La fiancée de Just ?

D.K : - Oui. Vous ne le savez peut-être pas, mais Just et moi nous étions souvent rencontrés à la cinémathèque de Chaillot. Moi j’y allais seulement pour regarder des films, mais Stéphane continuait la soirée chez France Roche et Georges Franju qui vivaient ensemble à l’époque avec leurs fils, un enfant naturel qu’ils avaient eu avant la guerre et qui, en 45 était représentant chez Paul ricard. Vous comprenez pourquoi pas mal de camarades qui n’aimaient pas particulièrement le cinéma se rendaient à la cinémathèque. Le jaune coulait à flot chez les Franju. Un soir, nous avons été éblouis tous les deux par un film de Paul Browning, Rotten Flesh. L’actrice principale était d’origine roumaine mais avait pris un pseudonyme anglo-saxon, Maxine Cooper. Moi j’ai su immédiatement qu’elle était roumaine à cause de son léger accent, mais n’en ai rien dit à Just qui s’est mis à délirer sur ses jambes en sortant de la salle de projection. Cette fille m’avait bien sur tapé dans l’œil à moi aussi, mais ce que j’approuvais alors pour elle était assez chaste et, comment vous dire, respectueux…Stéphane, lui, avait seulement envie de se la faire, pour parler clairement…Dans le courant de l’année 46, je me suis rendu compte que la streap-teaseuse de Constantinescu, Caterina Banat-Dimitrievscu, n’était autre que la Maxine Cooper du film de Browning. Je mangeais souvent dans ce restaurant et elle ne me laissait pas indifférent. Seulement, quand je me suis aperçu, ce soir d’août, qu’elle sortait avec ce pabliste, mon sang n’a fait qu’un tour, je le suis mis à les haïr tous les deux tout en avalant mes plats au fond de la salle. Et puis Just m’a insulté publiquement, comme vous le savez, et là, ça a été terrible. Caterina ricanait comme une hyène avec son rouge à lèvre rouge-sang. J’ai jeté une paupiette brûlante au visage de Stéphane, le brûlant sans doute assez grièvement, puis lui ai cassé la gueule jusque dans la rue du Nil, devant la porte de Constantinescu. Vous comprenez maintenant, vous comprenez ? Et j’ajoute que ce steak saignant, là, dans mon assiette, et ces frites, ces belles frites faites à la main par des ouvriers hautement qualifiés, là, je les mange avec des couverts, pas avec les doigts. Je suis un être civilisé.

L.M : - Merci à vous David Korner.